Particularités des adénomes à prolactine : à propos de 25 cas - 25/09/21
Resumen |
Objectif |
L’adénome à prolactine est l’étiologie la plus fréquente d’hyperprolactinémie non médicamenteuse. Il représente près de 40 % des tumeurs hypophysaires. Notre objectif est de décrire les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques des prolactinomes suivis dans notre service.
Matériel et méthode |
Étude descriptive rétrospective concernant 25 cas d’adénomes à prolactine.
Résultats |
Une prédominance féminine (76 %). L’âge moyen était de 37,29±15,86 ans. Les circonstances de découverte variaient d’un syndrome aménorrhée-galactorrhée chez plus de la moitié des patientes, un syndrome tumoral 27,3 %, un incidentalome hypophysaire 13 % et une baisse de la libido chez 25 % des hommes.
L’hyperprolactinémie était associée à un hypogonadisme hypogonadotrope dans 52,6 % des cas, une insuffisance corticotrope 47,4 % et une insuffisance thyréotrope 21,7 %. Deux patientes présentaient des adénomes mixtes (prolacline+FSH) et (prolactine+GH). L’IRM hypophysaire objectivait un macroadénome dans 84 % des cas. La taille moyenne=38,16±16,96 millimètres, retentissement visuel 26,1 %, envahissement du sinus caverneux 37,5 %. Aucune différence significative n’était notée entre les hommes et les femmes. La quasi-totalité des patients (96 %) étaient traités médicalement (bromocriptine 83 %, cabergoline 28,6 %) avec recours à la chirurgie chez cinq patients.
Discussion |
Contrairement à notre série ; les microprolactinomes sont habituellement plus fréquents chez les femmes, les prolactinome chez les hommes sont plus invasifs et agressifs. L’hyperprolactinémie est rarement révélatrice d’un adénome mixte notamment une acromégalie discrète associée. Les agonistes dopaminergiques restent le traitement de première intention des microprolactinomes et des macroprolactinomes, même très volumineux.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 374-375 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.